A Zeno Media Station

Vif succès pour la première édition du concours de texte pour les infirmiers/ères

Vif succès pour la première édition du concours de texte pour les infirmiers/ères

Clara Guillaume est une infirmière. Parallèlement à son engagement d’apporter des soins, elle a profité du confinement pour organiser, entre le 20 avril et le 12 mai 2020, un concours de textes à l’intention de ses paires, les autres infirmiers/ières. L’outil médiatique utilisé pour galvaniser son idée et lancer les inscriptions, Facebook et Whatsap. Au-delà peut-être des attentes de l’organisatrice, les internautes ont répondu favorablement à l’invitation qui leur a été lancée. En effet, plus d’une trentaine d’étudiants/es en sciences infimières et infirmiers/ères licenciés, ont participé au concours sous le thème de « L’importance du leadership infirmier dans la pratique des soins en Haïti ».

Dans un premier temps vingt-cinq candidats ont envoyé leurs textes qui ont été soumis à l’appréciation d’un jury. Après analyse, dix ont été retenus pour accéder au second tour, incluant la publication de leurs œuvres la page Facebook de l’organisatrice, Clara Guillaume. A la fin de cette étape cinq participants ont eté selectionnés pour présenter leurs oeuvres dans une courte video et charmer ainsi le grand public et les jurés.

Interrogé par l’équipe JCOM, Clara Guillaume, l’initiatrice de cette activité, a pris le soin d’expliquer de donner quelques precisions. L’important pour le jury, c’était l’originalité de l’oeuvre du candidat, et en plus sa capacité d’analyse, le langage et le respect du format de texte exigé par le jury. La jeune l’infirmière de 26 ans, se réjouit du succès de la première édition de ce concours de texte pour les infirmiers/ères. A noter Miss Guillaume s’était fait accompagner par Me Lewis Medulme, co-organisateur, en vue d’une pleine réussite de ce concours.

Keith Louissaint, participante et première Lauréate au concours, a exprimé pour sa part sa satisfaction. “C’était, a-t-elle souligné, une très belle expérience, et aussi l’opportunité pour moi d’émettre mon opinion personnel sur le leadership des personnels de santé dans la pratique du metier d’infirmier/ère en Haïti”. “Malgré les problèmes auxquels fait face notre système de santé, a-t-elle continue, mes collègues, dans leur partage d’idées sur le sujet, sont tombés d’accord pour dire que le leadership des infirmières c’est l’un des moyens pour ne pas dire le meilleur pour apporter un changement dans le système de santé. Et la lauréate pour conclure son intervention sur ces notes:” J’encourage fortement l’initiatrice de ce fameux concours, Clara Guillaume, à continuer sur cette même lancée, et on attend déjà la deuxième edition”.

Marie Buissereth, elle aussi participante et gagnante arrivée en troisième place, a placé elle aussi ses mots. Elle a profité pour féliciter le staff et faire quelques recommendations pour le prochain concours. “J’ai vécu l’une des plus belle expériences de ma vie”, s’est-elle exclamée.

Le premier laurat à déja reçu une prime de 15000 gourdes, et recevra une formation gratuite comme témoin secourisme, une prophylaxie dentaire gratuite chez le dentiste Peterson Cirius et une bourse a Cefoseph pour une formation complète en secourisme.

7500 gourdes a été remise au deuxième gagnant, une formation gratuite en temoin en secouriste, une prophylaxie dentaire gratuite chez le dentiste Peterson Cirius et une demie bourse a Cefoseph pour une formation complète en secouriste

Pour la troisième , 5000 gourdes et Une formation gratuite en temoin en secouriste , une prophylaxie dentaire gratuite chez le dentiste Peterson Cirius, une demi bourse a Cefoseph pour une formation complète en secourisme ; sont les avantages offerts par les organisateurs du concours.

A noter une prime a été remise, ainsi qu’une trousse médicale et plus 4 ouvragee à Ritchena Jean Jacques pour sa prestation, présentant ses arguments sur le sujet dans une courte video.

Le jury pour la première édition de ce concours a été composé de:

Marie Judith Sainval (présidente)
Obed Cindy , Marthe Marcelin Suze ,Thermil Quimelin, Ludnear Diane Augustin, Rose Darline Saint Louis Chatelin, Johanne Jean, Nayanka Robert, Etzer Louis Charles.Danta Bien Aimé et Lucens Joseph (conseillers).

5 1 voter
Évaluation de l'article
Flavien Janvier

Flavien Janvier

Diplomate de formation, étudiant en sciences juridiques, Rédacteur en chef de JCOM et correspondant du Journal Le Nouvelliste à Jérémie. 34014334 / 42730830
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x