A Zeno Media Station

Le massacre des Vêpres jérémiennes est une tuerie commanditée par le dictateur François Duvalier et commise à partir du 5 août 1964 dans la ville de Jérémie contre les sympathisants et militants du groupe Jeune Haïti.

Le terme vêpres se réfère à des excursions organisées par les familles lors de sorties dominicales pour des piques-niques à la campagne. Ces vêpres sont alors souvent organisées sur une base raciale et de classe, constituant des groupes exclusivement blancs et mûlatres, au grand dam de la population noire.

Le 5 août 1964, treize membres du groupe « Jeune Haïti » (Max Armand, son frère Jacques Armand, Gérald-Marie Brierre, Miko Chandler, Louis Drouin, Charles Forbin, Jean Gerdes, Réginald Jourdan, Yvon Laraque, Marcel Numa, Roland Rigaud, Gusley Villedrouin et Jacques Wadestrand), soit un noir et douze mulâtres, débarquent sur le territoire haïtien vers la ville de Jérémie dans l’objectif de déclencher une révolte contre le pouvoir dictatorial. À la suite de quoi François Duvalier, dans le cadre de sa politique Noiriste, va ordonner des représailles contre les familles mulâtres de la ville. Les haines et rancœurs accumulées au cours des décennies contre ces derniers servent de prétexte aux ordres donnés par Williams Regala aux agents militaires et aux Tontons macoutes.

Vingt-sept personnes, issues de deux familles (Drouin & Sansaricq) de membres de « Jeune Haïti », sont massacrées dans la ville de Jérémie.

Articles Similaires  Championnat national D1 : Match nul entre Violette et Racing Football Club lors d'un premier derby
129 thoughts on “5 AOÛT 1964 – 5 AOÛT 2020 56 ANS MASSACRE DES VÊPRES JÉRÉMIENNES”
  1. Новинки фільми, серіали, мультфільми
    2021 року, які вже вийшли Ви можете
    дивитися українською на нашому сайті Link

  2. Новинки фільми, серіали, мультфільми 2021 року, які вже
    вийшли Ви можете дивитися українською на нашому сайті Link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Open chat
1
Helle , comment on peut vous aider ?
Situé à Jérémie depuis 4 janvier 2016, JCOM Haïti est le seul média en ligne du département de la Grand'Anse. Nos équipes rapportent chaque jour l’abandon du département par les autorités, les multiples difficultés structurelles, de l’agriculture aux problèmes d’infrastructure, et conjoncturels. JCOM ouvre la Grand'Anse au reste du monde en rapportant les actualités politiques, sociales, culturelles, économiques et sportives.

Merci de nous contacter.

Website : jcomhaiti.com/

Suivez-nous sur Twitter, Instagram @jcomhaiti

Abonnez-vous à notre Channel YouTube :

https://www.youtube.com/c/JCOMHaiti

Contact: +509 34342038 jcomhaiti@gmail.com

Pas d’événement sans J-COM!!!