Pa gen evenman
san JCOM

FIERTÉ ET AMERTUME D’UN ENSEIGNANT HAÏTIEN

Comme je l’avais annoncé le samedi 17 mai 2025, à l’occasion de la fête des enseignants, sur 2 plateformes scolaires: celles du collège du Sacré-Cœur et du collège Saint-Louis de Jérémie, voici ce que je pense sur la profession de l’enseignement en Haïti.

1) Quand on voit qu’on a devant soi de futurs grands hommes et de futures grandes femmes et qu’on a le privilège de participer à leurs formations intellectuelles, ce tableau confère une fierté à outrance.

2) Quand on trouve dans une salle de classe des élèves studieux, laborieux et révérencieux, on se sent au pays des cieux en face du grand Dieu, en train de dialoguer avec les anges et les archanges et de s’entretenir avec les séraphins et les chérubins. On se sent effectivement au paroxysme de l’enchantement.

3)Quand on trouve des élèves intéressants où l’interaction est à son comble, on se sent vraiment utile à la société où l’on vit.On est fier de pouvoir participer judicieusement à la formation de la jeunesse de son pays.À ce point de vue, je pense à un grand homme de notre histoire, en l’occurence le président François Duvalier, lorsqu’en 1968 ,un journaliste français lui posa la question suivante:

<< EN TANT QUE PRÉSIDENT À VIE DE LA RÉPUBLIQUE, EST- CE QUE VOUS FORMEZ QUELQU’UN POUR VOUS REMPLACER ?>>

Sans broncher,avec sa voix nasillarde, Duvalier répondit ainsi:

<< JE FORME LA JEUNESSE.>>

Alors, c’est ce que j’ai toujours dit à mes élèves, que ce soit aux lycée Nord Alexis, lycée de Jeunes Filles, lycée Saint-Luc, collège Etzer Vilaire, collège des Professeurs Réunis, collège du Sacré-Cœur et collège Saint-Louis :

JE FORME LA JEUNESSE JÉRÉMIENNE.
EN TANT QUE VILAIRIENS ET VILAIRIENNES ,leur dis- je, VOUS DEVEZ APPRENDRE À BIEN PARLER, CAR CHACUN DE VOUS EST UN FUTUR REPRÉSENTANT OU UNE FUTURE REPRÉSENTANTE DE NOTRE VILLE.
VOUS DEVEZ VOUS ARRANGER AFIN DE FAIRE FLOTTER SON DRAPEAU BIEN HAUT, OÙ QUE VOUS SOYEZ .

4) Par ailleurs, quand les élèves vous apprécient pour la manière dont vous travaillez avec eux , il n’y a pas sur la terre de meilleurs hommages, de meilleures vies et de meilleures réjouissances qu’un tel comportement .

5) Quand on voit que partout on est respecté , on a l’impression qu’on a déroulé le tapis rouge à ses pieds..Ça, que l’ on veuille ou non, on peut dire que c’est l’apogée de la félicité .

6) Quand on voit que de grandes personnes vous saluent avec enthousiasme et qu’elles se présentent comme des gens à qui on avait enseigné à telle ou telle école, à telle ou telle classe, on se sent effectivement sans fausse modestie, un grand homme en dépit qu’on est de petite taille.

7)Oui, sous cet angle ,l’enseignement est la profession la plus noble, la plus prestigieuse et la plus intéressante qui puisse exister sur la planète bleue. On a envie d’ y rester toute sa vie jusqu’à l’heure du grand voyage, contrairement à un aîné, des années 70 du siècle écoulé,qui avait dit ceci à propos de l’enseignement , en jetant avec dédain et bien loin devant lui un bâton de craie qu’! il avait entre ses mains quelques secondes avant qu’il se retirât du système éducatif :

<< Ô INGRATE CARRIÈRE, TU N’AURAS PAS MES OS>>.

8)Quant à moi, je me sens heureux dans l’enseignement dans la mesure où j’ai un langage approprié pour chaque circonstance et pour chaque catégorie d’élèves.J’applique à la lettre ces 3 niveaux de langage , selon le moment opportun:

LA SOUPLESSE, LA FERMETÉ ET LA GROSSIÈRETÉ:,

En d’autres termes ,comme j’ai l’habitude de leur dire:

JE SUIS UN FLUIDE.JE PRENDS LA FORME DE LA CLASSE OÙ JE ME TROUVE.

Oui, l’enseignement est beau. Il est merveilleux,intéressant et sensationnel.Il n’y a pas comme lui pour le bonheur du cœur sans penser à quoi que ce soit d’autre.

9))MAIS,DANS CE MONDE OÙ NOUS SOMMES ,OÙ TOUT SE FAIT AVEC DU FRIC ET POUR DU FRIC,QUE VAUT LA GLOIRE SANS AVOIR?

0ui, quand on est retourné chez soi,après de belles journées de travail en salle de classe et qu’on analyse sa situation économique après 10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans et même 50 ans de travail assidu , peut-on effectivement être fier d’être enseignant ?

10)Quand on voit qu’on fait le bonheur de tous les gens qui vivent convenablement selon les règles économiques,alors qu’on.se voit dans un long désert de misère sans apercevoir au loin une issue dans ce domaine, peut – on se sentir heureux pour ce choix professionnel qu’on avait fait,de gré ou de force?

11)Quand on voit qu’on a passé plusieurs décennies à construire une maison modeste et qu’on n’y arrive pas ,alors que dans n’importe quel autre domaine on l’aurait bâtie dans quelque 2 ans , peut-on effectivement se sentir fier d’être enseignant ?

12:)Quand on voit que Jérémie est regorgée de voitures , alors qu’on a passé tous ces ans sans qu ‘on puisse
penser à une automobile flambant neuve à l’instar des autres, peut- on se permettre de penser qu’on est un citoyen à part entière au même titre que ceux qui travaillent de façon assidue? .Je vois qu’il y a des collègues qui tentent d’avoir une voiture usagée , mais en quelques mois ils dépensent le triple du montant qu’ils avaient dépensé pour l’achat. Fatigués et ruinés par ces dépenses exagérées,ils sont obligés de laisser briser ces véhicules dans un coin quelconque de leurs maisons. Et cela se comprend très bien, car au dire d’un concessionnaire en .Haïti :

<< MIEUX VAUT ACHETER UNE VOITURE FLAMBANT NEUVE À UN HAUT PRIX QUE D’ACHETER UNE VOITURE USAGÉE À UN BAS PRIX. CAR, VOUS ALLEZ DÉPENSER BEAUCOUP PLUS QUE SI VOUS L’AVIEZ ACHETÉE FLAMBANT NEUVE CHEZ UN CONCESSIONNAIRE.>>.

Effectivement, je fais cette remarque ici à Jérémie. Les principales victimes de cette pratique sont mes collègues enseignants.

13) D’un autre côté, se tenir debout et ferme dans une salle de classe devant tous ces yeux qui le regardent, l’ observent même dans les moindres choses, l’ interrogent incessamment, le taquinent bien des fois n’est pas chose aisée. Cela suscite de grands efforts et de grandes exigences comme:

a)Le professeur ne doit pas avoir faim dans une salle de classe devant toute cette assemblée d’élèves.Sur le plan alimentaire, à chaque heure, le professeur doit être correct.Donc,

LE PROFESSEUR DOIT AVOIR QUELQUE CHOSE DE CONSISTANT ENTRE SES MAINS POUR POUVOIR BIEN SE NOURRIR AU PROFIT DES ÉLÈVES ET DE TOUTE UNE NATION

b) Le professeur doit être à jour avec les nouveautés qu’on introduit dans les programmes. De ce fait , il doit préparer minutieusement ses cours, car au dire des grands pédagogues:

<< L’,ENSEIGNEMENT EST INCOMPATIBLE À L’IMPROVISATION >>..

En ce sens, un professeur est tenu d’avoir des livres anciens et récents pour pouvoir comparer ce qu’on disait autrefois et ce qu’on dit maintenant.

DONC,LE PROFESSEUR DOIT ÊTRE EN PHASE ET MÊME EN AVANCE DE PHASE SUR SON TEMPS.

c)Le professeur a d’autres exigences vis -à – vis de son rude travail.Il ne peut pas se permettre de se présenter n’importe comment en face de ses élèves qui sont terriblement exigeants.Il faut qu’il soit toujours élégamment vêtu avec des chaussures bien cirées.

14)Mais avec quoi un professeur doit être bien nourri, bien vêtu, bien chaussé pour le bien des élèves ?
Avec quoi un professeur peut-il acheter des livres récents et bien chers pour pouvoir préparer minutieusement ses cours? Avec quoi un professeur doit-il pouvoir prendre soin judicieusement de sa famille? Avec quoi un professeur va-t-il pouvoir assurer sa retraite quand son physique ne répondra plus à ce travail ardu ?.Le travail de l’enseignant,je le compare à celui de nos valeureux hommes qui, avec un lourd marteau et un burin, fendent des roches dures comme du fer pour creuser des fosses d’aisance.

PARFOIS,AU NIVEAU DE LA POITRINE, ON SENT QU’IL N’Y A PLUS DE CONSISTANCE NI DE RÉSISTANCE.

15)Oui,avec quoi,un professeur doit-il pouvoir vivre décemment pour pouvoir donner tout son cœur et le maximum de lui-même dans des salles de classe ?

TOUS LES SECTEURS À L’UNANIMITÉ,QUE CE SOIT LE SECTEUR PUBLIC, QUE CE SOIT LE SECTEUR PRIVÉ, VOIENT QUE C’ EST IMPOSSIBLE POUR QU’UN PROFESSEUR VIVE AVEC CE SALAIRE<< TUBERCULEUX ET CANCÉREUX>>,MAIS, ILS S’ARRANGENT POUR QUE LE PROFESSEUR VIVE TOUJOURS DANS LA MISÈRE JUSQU’À CE QU’IL MEURE.

ILS S’ARRANGENT POUR QUE LE PROFESSEUR SOIT TOUJOURS UN PAUVRE HONTEUX QUI ÉLISE DOMICILE CHEZ LES USURIERS.

ILS S’ARRANGENT POUR QUE LE PROFESSEUR NE SOIT JAMAIS ÉMERGÉ SUR LE PLAN ÉCONOMIQUE..

N’EST-CE PAS LÀ UN CRIME EXCESSIF?
N’EST-CE PAS LÀ UNE INIQUITÉ HORRIBLE?
N’EST-CE PAS LÀ UN ESCLAVAGE MODERNE OÙ L’ON TRAVAILLE DUREMENT SANS QU’ON BÉNÉFICIE VRAIMENT DE CE QU’ON FAIT?

Waouh ! Quel sage un jour va se pencher su la misère des enseignants ?

Qui, un jour parviendra à la magistrature suprême de l’État haïtien, comprendra la misère des professeurs et les placera à l’échelon économique qui leur est dévolu?

Quel Président haïtien, un jour, prendra fait et cause pour les enseignants et les portera économiquement à être fiers d’une si belle profession?

Quel chef d’État haïtien , un jour, ne se montrera pas ingrat envers les professeurs, comprendra que c’est grâce à eux qu’il a tous ses privilèges et se montrera reconnaissant envers eux en les rémunérant dignement et convenablement ?

Quel Président haïtien ,un jour, ne se montrera pas le bourreau de ceux qui avaient tenu sa main pour écrire et qui lui avaient tout enseigné sur les bancs de l’école ?

Quel chef d’État haïtien fera du système éducatif sa priorité et que de son propre gré portera les enseignants à être fiers de ce travail énorme et vital qu’ils font pour la nation haïtienne ?

En tout cas, l’enseignement est la plus belle profession au monde qui puisse exister,.Ce sont ceux qui parviennent au plus haut sommet de l’État haïtien qui le dévalorisent et qui, de force, rangent les enseignants pour des laissés pour compte ?

QUEL PRÉSIDENT HAÏTIEN , UN BEAU JOUR, DONNERA À L’ENSEIGNEMENT SA LETTRE DE NOBLESSE POUR LE BIEN DE LA NATION TOUTE ENTIÈRE ?

En tout cas, sans la volonté ferme d’un chef d’État haïtien, un enseignant ne se sentira jamais bien dans sa peau sur le plan économique. Le professeur sera toujours frustré et restera à jamais au plus bas échelon économique .Il sera un éternel client des usuriers,même au-delà de sa mort.
Il sera dans sa tombe pendant longtemps et que ses proches ne parviendront pas encore à rembourser ses dettes chez les usuriers.

Ô MON DIEU ! EST-CE QU’UN ENSEIGNANT MÉRITE DE TELLES HUMILIATIONS, LUI QUI A DONNÉ TOUT SON CŒUR POUR LE BONHEUR DE TOUS ET MÊME DE CEUX QUI LE MALTRAITENT?

EN TOUT CAS, DIEU, TOI AUSSI,TU AS TON MOT À DIRE.
LES ENSEIGNANTS HAÏTIENS, DEPUIS LA NUIT DES TEMPS, SOUFFRENT TROP EN TA PRÉSENCE ET QUE TU NE DIS RIEN EN LEUR FAVEUR À CEUX QUI SE SONT SUCCÉDÉ AU POUVOIR EN HAÏTI.
CE SILENCE INTERMINABLE DE TA PART , GRAND DIEU, PEUT FAIRE VACILLER NOTRE FOI EN TOI.

ALORS DE TOUT CŒUR, NOUS T’ATTENDONS GRAND MAÎTRE.

<< Ô ROI DE L’UNIVERS! DIS UNE SEULE PAROLE,

LES PROFESSEURS SE SENTIRONT BIEN DANS LEURS RÔLES>>,
pour parodier une version de la bible..

Rédigé à Jérémie le samedi 31 mai 2025 par PIERRE EXODE LOUIS,l’apologiste des gens et des choses de son temps et le narrateur des événements et des faits sociaux de son époque.

REJOIGNEZ NOTRE NEWSLETTER
Et soyez averti chaque fois que nous publions un nouvel article de blog.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *