Pa gen evenman
san JCOM

Grand’Anse-Mobilisation dans le secteur éducatif en solidarité avec Williamson Saint Fleur

À l’appel de la Coalition des enseignants indépendants de la Grand’Anse (CEPIGA), les écoles publiques et privées dans la Grand’Anse ont gardé leurs portes fermées ce jeudi 22 et vendredi 23 mai 2025. Ce mouvement de solidarité vise à dénoncer l’agression subie par leur confrère, Monsieur Williamson Saint Fleur, enseignant et militant, violemment brutalisé par des agents de l’unité POLITOUR (Police touristique), lors de la célébration de la fête du Drapeau, le 18 mai dernier, au Cap-Haïtien.

Selon les responsables de la CEPIGA, ce geste vise à exiger justice pour l’enseignant agressé, tout en lançant un signal fort contre la banalisation des actes de violence policière envers les citoyens, en particulier les professionnels du secteur éducatif. « Ce qui est arrivé à Williamson aurait pu arriver à n’importe lequel d’entre nous. Il est inacceptable qu’un enseignant soit traité de la sorte, surtout dans l’exercice de ses droits civiques », a déclaré un membre du comité de la Coalition.

Les autorités locales n’ont pas encore réagi officiellement à cet appel à la grève, mais plusieurs établissements scolaires ont effectivement suspendu leurs activités ce jeudi 22 mai, selon les constatations faites sur le terrain.

La CEPIGA annonce d’autres actions à venir si justice n’est pas rendue à leur collègue.

REJOIGNEZ NOTRE NEWSLETTER
Et soyez averti chaque fois que nous publions un nouvel article de blog.