Depuis le jour de l’exposition du corps du Pape François, jusqu’à la veille de la célébration des funérailles, le peuple de Dieu ainsi que les touristes s’agglutinent devant la basilique Saint-Pierre.
Les horaires de visite sont fixés ainsi : le mercredi de 10h à 24h, le jeudi de 7h à 24h, et le vendredi de 7h à 19h.
Des milliers d’hommes, de femmes, de jeunes et d’enfants de différents pays et de différentes langues ont formé des files pour pouvoir entrer dans la basilique.
Ces personnes ont manifesté ce désir surtout pour saluer le Saint-Père François pour ses enseignements si enrichissants. Ils n’ont pas oublié parmi toutes ses belles citations que le Pontife romain a dit que « la guerre est folie, c’est le suicide de l’humanité ». Une femme venant de Roumanie a relaté que son expérience spirituelle dans les prédications du Pape François lui a renouvelé la force d’avancer afin de réaliser ses rêves. Un séminariste venant d’Argentine en 3e année de théologie a dit que l’humanisme du Pape François est un enseignement pour quiconque veut être célèbre.
Les cardinaux venant de différents pays, depuis hier, jeudi 24 avril, ont commencé à se réunir. Aujourd’hui, c’est-à-dire ce vendredi 25 avril, ils se sont réunis dans l’« Aula del Sinodo », c’est-à-dire la « Salle du Synode », pour prier ensemble, mais surtout pour planifier la date du Conclave. Cela entraîne à dire qu’entre l’inspiration de l’Esprit Saint et les discussions des cardinaux, la préparation s’intensifie, car la barque pétrinienne doit être bien menée pour réaliser la volonté de Dieu qui confie cette tâche aux hommes.
L’extérieur et l’intérieur du Vatican sont remplis de personnes, et chaque service se fait dans un temps limité. Pour ce Conclave, le nombre de cardinaux dépasse 120, car le Pape avait créé un effectif plus important. Ainsi, 133 cardinaux y participeront.
Le cardinal haïtien Chibly Langlois est arrivé à l’aéroport Fiumicino aujourd’hui pour sa première participation au Conclave.
À noter que c’est dans la cathédrale Sainte-Marie-Majeure que sera enterré le Pape François.
Il est important de souligner que, depuis le Pape Léon XIII jusqu’à aujourd’hui, c’est la première fois qu’un Pape, avant de mourir, a décidé d’être enterré dans une église autre que la basilique Saint-Pierre.
Le Saint-Père a formulé des demandes précises : « Pas de table exposant mon corps, je dois être déjà dans le cercueil comme toutes les autres personnes décédées ; l’enterrement se fera à la cathédrale Sainte-Marie-Majeure ». Il souhaite y être enterré surtout en raison de sa dévotion pour la Vierge Marie.
Somme toute, le monde salue le retour du Vicaire du Christ à la maison de Dieu, le Créateur, avec affection, et voit en lui un modèle d’humilité pour le monde d’aujourd’hui et de demain.