Ce jeudi 10 décembre 2020 marque la commémoration du soixante douzième (72e) de la déclaration universelle des droits humains, à cet effet, plusieurs étudiant.e.s des universités de la grand’anse, notamment l’Univérsité Publique de la Grand’Anse (UPGA) et l’École Supérieure Catholique de Droit de Jérémie (ESCDROJ), ont pris part à une série de conférences-débats, pour une journée de réflexion en vue d’une compréhension partagée autour de l’évolution et progrès, des moments hauts et des bas en ce qui concerne les droits de la personne humaine dans le pays. Ces échanges ont été réalisé par le Groupe d’appui au développement et à la démocratie(GRADE), basé à Jérémie, de concert avec les décanats de ces universités.
L’objectif final de ces conférences consistait à conscientiser les étudiants et universitaires sur les violations des droits et les encourager a dénoncer les violations des droits, exiger l’Etat a prendre ses responsabilités par rapport aux citoyens, réduire ou freiner les violences sur les femmes et autres groupes au sein de la communauté.
Gaby Paul, Me Yvon Janvier, Me Nicolson Joudan ont pris part à cette conférence. Les étudiants ont salué la tenue de ces conférences pour la journée internationale des droits humains.