Pa gen evenman
san JCOM

Diplomatie : Coopération Haitiano-argentine

Haïti reçoit son premier sous-officier de l’École des Forces Navales Argentines : Wesmyr Maurice

Initié lors de l’arrivée de l’Ambassadeur Vilbert Belizaire, PhD, ingénieur civil et diplomate de carrière avec plus de 35 ans de service, l’accord de coopération entre les ministères de la Défense de la République d’Haïti et de l’Argentine a été signé le 11 septembre 2023. Cet accord permet aux professionnels et militaires haïtiens de se former et de se perfectionner au sein des différentes forces de l’armée argentine, visant ainsi à les transformer en cadres de haut niveau capables de servir avec distinction l’institution militaire haïtienne.

La signature de cet accord est le fruit d’un long travail de collaboration entre divers techniciens haïtiens et argentins. Pendant les négociations, en mars 2022, le directeur de l’éducation des Forces Navales, le contre-amiral Cristian Marcelo Tarapow, a permis à Haïti d’envoyer une première cohorte de deux boursiers. Cette cohorte comprenait Madame Thamarah Kendia Polo, inscrite à l’école des Officiers pour une durée de cinq ans, et Monsieur Wesmyr Maurice, affecté à l’école des Sous-Officiers pour deux ans.

Monsieur Maurice, âgé de 22 ans, est sorti de cette formation avec un double diplôme, littéralement traduit : sous-officier de la marine et technicien en mécanique moteur naval. Ce diplôme témoigne de son assiduité et de sa détermination à se former afin de contribuer aux efforts de reconstruction et de renforcement des institutions républicaines haïtiennes, essentielles pour le redressement du pays.

L’Ambassade d’Haïti en Argentine félicite chaleureusement Wesmyr Maurice et espère que le haut état-major de l’armée saura faire bon usage de ses compétences. Elle exprime également l’espoir de voir prochainement de nouveaux diplômés haïtiens issus des Forces Armées Argentines.

Sam Winsher C.
shersameddy@gmail.com

REJOIGNEZ NOTRE NEWSLETTER
Et soyez averti chaque fois que nous publions un nouvel article de blog.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *