D’un point à un autre, l’homme a toujours besoin dans ses parcours de pouvoir s’évaluer pour mieux évaluer les autres. Les évaluations contribuent à la manière juste pour quiconque veut bien évoluer. Tenant compte de cela, commençant cette année 2025, nous, équipe de JCOM, sommes hyper contents de célébrer nos neufs (9) ans de service dans ce monde, plus particulièrement en Haïti, dans le département de la Grand’ Anse. Nos parcours nous ont permis d’appréhender deux grands axes. Le premier, c’est l’acquisition de matériels autant que possible pour étendre nos services. La deuxième chose, c’est que savoir aller à contre-courant pour mieux servir les autres est plus satisfaisant, car il n’y a aucun intérêt durable pour un groupe de personne de profiter des autres en leur faisant souffrir. La désinformation et la déformation sont en ce sens des pièges à éviter. Sur cet aspect, nous avons compris que lorsque les informations sont bien traitées, la joie ne se concentre pas de façon clanique mais devient contagieuse où chacun se réjouit totalement. D’où l’importance d’agir en faveur d’une saine communication pour une meilleure cohésion sociale.
Prenant conscience de l’importance du traitement des informations, nous comprenons que cela pourrait se traduire comme eau potable pour assurer la santé de tous. En ce sens, pour mieux servir la population dans laquelle nous évoluons, le 4 janvier 2016, officiellement JCOM s’est inscrite sur la toile. Combinant la responsabilité et la passion du travail, nous déduisons que le savoir-faire c’est un stimulant dans un dynamisme de progression. Nous appuyant sur la pensée aristotélicienne, mentionnant que l’excellence est un art que l’ont atteint par l’exercice, cela nous attire à relater que chaque année qui passe nous prenons des dimensions plus efficaces. Nous nous en sommes convaincus, non pas en comptant des années pour être simplement fiers, mais en évaluant nos parcours dans ce que nous avons fait, en observant également ce que nous aurions pu faire si nous avions eu dès le début tous les matériels nécessaires. Car, le département avait toujours soif d’un média en ligne pouvant le mettre en évidence. Surtout lorsqu’on tient compte comment de nos jours, nonobstant les géolocalisations, un media en ligne c’est ce qui permet à tous de vivre toutes les réalités du monde en même temps comme si la macro-géographie du monde se transformait en un simple clin d’œil.
Contemplant les effets de la communication ces temps-ci, nous nous alignons à Marshall McLuhan en criant qu’en vérité, le monde est devenu un village global. En tenant compte, nous croyons également qu’entre le contenant et le contenu, rien ne doit être négligé. Pour cela, célébrant ces neuf (9) ans d’existence, une occasion de plus nous pousse à assurer à chaque personne étant abonnée à nos différents comptes que l’un de nos devoirs envers chacun, c’est de faire croître la confiance qu’on a en nous par notre crédibilité. L’année 2024 a été celle qui nous a fait penser à ce que veut dire dans l’intégralité le mot dérivé de “neuf” qui est “nouveauté”. Voulant être plus neufs, nous avons compris que la nouveauté est l’aspect qui rappelle que quelque chose d’ancien n’est plus.
En ce sens, d’autres projets sont en cours. Nous profiterons de cette année 2025 pour nous procurer des autres matériels manquants et en même temps de construire d’autres équipes éparpillées dans le terroir afin de mieux couvrir à temps et à contre temps des différentes activités désignant à tenir informé le reste de l’humanité. Parlant du reste de l’humanité, la vision dominante de JCOM, c’est de couvrir stablement les différents coins et recoins en ce bas monde.
Mieux servir l’humanité c’est comme pour nous un itinéraire défini. Pour cela, nous ne nous disposons pas seulement de vouloir réaliser certains points sus mentionnés, mais nous nourrissons également le rȇve pour la dixième année de construire notre propre “Studio Pro”. Tout cela c’est pour dire qu’il ne s’agit pas de laisser passer les jours avec l’idée que quelque chose arrivera par simple hasard, mais nous travaillons durement pour tout mettre en place et nous continuerons à travailler davantage. C’est vrai que nous insistons sur le verbe servir, mais un autre verbe qui nous est un devoir, c’est de vous “satisfaire”. Avançant avec cette approche, nous tenons à mettre en évidence chacun de vous qui ne cesse jamais de supporter JCOM.
Dire merci c’est comme fêter le cœur doublement. C’est-à-dire, l’événement qu’on célèbre et ce qu’on ressent. Ce qui nous pousse à vous exprimer qu’au sein de notre équipe, nous expérimentons la joie d’être toujours appelés dans des différentes occasions pour couvrir des événements. Pour cela, en cette neuvième année, nous vous remercions au centuple de vouloir et de pouvoir continuer à répéter haut et fort, notre devise clé “Pa gen evenman san JCOM”.