Pa gen evenman
san JCOM

La mission USNS Comfort poursuit son chemin à Jérémie

Dans le cadre d’une coopération entre les gouvernements haïtien et américain, une mission du navire USNS Comfort est à Jérémie depuis le 11 décembre jusqu’à date pour fournir des services médicaux suivants : soins généraux, pédiatrie, ophtalmologie et soins dentaires.


Depuis l’annonce faite par la Direction Sanitaire Grand ‘Anse (DSGA) mi novembre, les citoyens du département attendaient enthousiasment l’arrivée du bateau américain dans la ville des poètes. Des patients d’horizons divers ont fait le déplacement pour pouvoir bénéficier des soins « de qualité ». Des listes, au préalable, ont été rédigées par catégorie et vulnérabilité des groupes pour faciliter les attentes jusqu’au site sanitaire, le port de la ville de Jérémie.

Il était 10 heures 15 à notre arrivée sur le site destiné à recevoir les malades de divers horizons de la Grand ‘Anse. Dans une file d’attente raide comme un piquet, les patients attendent leur tour avant de franchir la sécurité garantie par des soldats américains pour finalement atteindre la salle des dossiers. Quatre couleurs de bracelets sont disposées sur les tables pour pouvoir identifier le choix de service du client. Le vert attribué au service d’ophtalmologie, le rose à la pédiatrie, le jaune aux soins dentaires et le bleu à toutes celles et tous ceux qui désirent les soins généraux.

Nous y sommes dans l’enceinte même du site sanitaire. Des soldats font le va et bien, des interprètes disposés et disponibles à aider sans oublier les guides. Avec le responsable des affaires publiques, Greg et son interprète Valentin, nous avons visité les compartiments de la mission. En premier lieu, le soin visuel. Une quinzaine de patients assis, deux médecins américains accompagnés chacun de deux interprètes. Des écriteaux, en lettres et chiffres, sont affichés sur le mur, des lunettes solaires et de lecture, des médicaments et quelques matériels sur les tables. Quelques bénéficiaires ont profité de nous confier la raison de leur présence : « Je ne pouvais pas rater cette occasion pour rien au monde … », a déclaré un employé de l’OAVCT. « Avec la situation sanitaire du pays, comment ne pas être présent, sauf si j’étais une gourde », nous a précisé une dame.« Pa gen blag nan zafè je frem, ajoute-t-elle. »

Dans la salle dentaire, le port du masque est obligatoire. Sur une table, un arsenal de matériels stérilisés prédisposés pour des cas différents. Au fond, une dame assise sur une chaise recevait du service. Deux médecins à son chevet pour l’extraction d’une dent en très mauvais état. De l’autre côté, le médecin responsable, nettoyait la bouche d’un jeune garçon. Après chaque intervention dans les services dentaires et pédiatriques, les bénéficiaires reçoivent des dentifrices et brosses à dents. Nonobstant la présence des professionnels sanitaires américains, sept médecins haïtiens de la région les accompagnent tout au long de cette aventure.

À rappeler, les soins médicaux fournis par la mission USNS Comfort sont des axes prioritaires définis par les autorités sanitaires du pays. Le service d’opération a été annulé une journée avant la date de la mission en raison des problèmes logistiques. Le navire, par rapport à sa dimension, n’arrive pas accoster sur le port. La prudence est toujours de mise, car il ne faut pas risquer la vie des gens dans des eaux instables au moment même où l’on est en train de leur faire du bien.« Nous avons un petit bateau qui transportait 19 personnels de la mission qui a fait naufrage, heureusement tout le monde va bien, et ils sont en train de travailler sur le site », nous a informé le commandant en chef. Les Etats-Unis d’Amérique et Haïti sont des amis de toujours, il va toujours y avoir des missions comme celle-ci, mais on ne sait pas quand, a conclu le responsable de l’armée.

À la fin de la mission de l’USNS Comfort, une cérémonie de clôture va être organisée en présence de la presse pour faire une donation de médicaments et d’autres matériels à la Direction Sanitaire de la Grand ‘Anse.

REJOIGNEZ NOTRE NEWSLETTER
Et soyez averti chaque fois que nous publions un nouvel article de blog.