A Zeno Media Station

Le Conseil de sécurité de l’ONU a reporté le vote de mercredi sur la prolongation de la mission politique de l’ONU en Haïti après que la Chine a appelé à des consultations à huis clos sur le projet de résolution.

L’ambassadeur adjoint de Russie à l’ONU, Dmitry Polyansky, a déclaré après la réunion que “tout le monde est très préoccupé et nous pensons que nous devons faire plus”. La question est « que faire concrètement », a-t-il dit.

Les États-Unis et le Mexique, qui sont chargés de rédiger la résolution, apporteront quelques modifications au texte.

En octobre 2021, un compromis de dernière minute a été trouvé entre la Chine, qui ne souhaitait qu’une prolongation de six mois de la mission de l’ONU, et de nombreux autres membres du Conseil qui appelaient à une présence à long terme de l’ONU et souhaitaient un mandat d’un an.

Cette résolution adoptée à l’unanimité a prolongé la mission politique jusqu’à ce vendredi. Les diplomates ont déclaré qu’ils s’attendaient à voter sur une nouvelle résolution ce jour-là.

Lorsque cette résolution a été adoptée en octobre, le pays avait été aux prises avec l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet dernier, un tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a tué plus de 2 200 personnes en août, et l’escalade des meurtres, des enlèvements et des guerres de territoire liés aux gangs.

La colère de la Chine envers Haïti découle de ses relations diplomatiques avec Taïwan. Haïti est l’un des 13 pays qui continuent de reconnaître Taïwan démocratique et autonome, que la Chine revendique comme faisant partie de son propre territoire.

Articles Similaires  Un nouveau commissaire à la tête du parquet de Jérémie.

L’ambassadeur du Mexique à l’ONU, Juan Ramon De La Fuente Ramirez, a déclaré aux journalistes avant la réunion de mercredi qu’il était très préoccupé par la situation en Haïti.

« Il est temps d’agir intelligemment et efficacement », a-t-il déclaré, ajoutant que la nouvelle résolution devrait au moins mentionner les causes profondes de la violence, ce qu’elle ne faisait pas auparavant.

L’émissaire mexicain a également appelé à un dialogue inter-haïtien urgent, y compris avec les gangs, “parce que c’est la seule façon pour les Haïtiens de pouvoir assumer davantage de responsabilités”.

Merlin Charpie

Open chat
1
Helle , comment on peut vous aider ?
Situé à Jérémie depuis 4 janvier 2016, JCOM Haïti est le seul média en ligne du département de la Grand'Anse. Nos équipes rapportent chaque jour l’abandon du département par les autorités, les multiples difficultés structurelles, de l’agriculture aux problèmes d’infrastructure, et conjoncturels. JCOM ouvre la Grand'Anse au reste du monde en rapportant les actualités politiques, sociales, culturelles, économiques et sportives.

Merci de nous contacter.

Website : jcomhaiti.com/

Suivez-nous sur Twitter, Instagram @jcomhaiti

Abonnez-vous à notre Channel YouTube :

https://www.youtube.com/c/JCOMHaiti

Contact: +509 34342038 jcomhaiti@gmail.com

Pas d’événement sans J-COM!!!