Le diocèse de Jérémie, depuis après le tremblement de terre du 14 aout 2021, fait face à d’énormes défis parmi lesquels des écoles et des églises sont à reconstruire. Pour cela, manifestant le sentiment d’appartenance des membres de la communauté de la Cité des Poètes, l’institution de la Police a montré que le football peut être vu sous d’autres angles mis à part son sens premier qui est un sport. Sachant que c’est un moteur de sensibilisation, de rassemblement, le samedi 22 février 2025, cette institution a affronté les prêtres de ce diocèse au Parc Saint-Louis de Jérémie. Ce match a eu deux objectifs prépondérants. Le premier est une occasion de renforcer les liens entre les gens, tout en se rappelant qu’ils sont en route de l’espérance en cette période de jubilé. Ledeuxième, et non le moindre, est pour recueillir des fonds pour la reconstruction de la cathédrale saint Louis de Jérémie. Un projet qui est lancé pour tenir en chaleur l’esprit de cette communauté chrétienne dans sa valeur culturelle.
La cathédrale dans tous les diocèses reste d’une grande importance. Sans entrer directement dans l’aspect liturgico-spirituel, elle entre aussi dans un cadre historico-culturel où le tourisme attire et émerveille des milliers de personnes chaque année. Certains fidèles catholiques du diocèse de Jérémie se plaignent de ne pas pouvoir offrir assez pour cette reconstruction. D’autres disent, petit à petit l’oiseau fait son nid, découragement n’est pas chrétien. Ils continuent à espérer pendant qu’ils continuent à travailler. Quant au presbyterium du ce dit diocèse, les prêtres tiennent leur foi avec rationalité. Ils se reconnaissent en tant qu’êtres humains, ils peuvent montrer aux gens d’autres facultés des dons reçus de ce même Dieu qui les a appelés à le suivre tout étant des missionnaires pour la cause du Royaume des cieux. Ils ont surpris le public. Ils se sont montrés à la hauteur pour jouer comme s’ils pratiquaient depuis toujours. Ils ont répondu en se mettant avec certains consacrés pour affronter les policiers de la ville. Ces derniers, pour exprimer leurs différentes capacités, hormis les instructions académiques reçues pour protéger et servir, se sont mis avec tant de chaleur tout en se mettant à la hauteur pour jouer de façon efficace. Ce match s’est déroulé de façon civilisée. Il n’y a eu aucun signe de manque de respect soit par parole ou par action et l’arbitrage a été au top.
Conscient de la nécessité de la reconstruction de la cathédrale, il y a eu un déplacement massif. Des centaines de personnes se sont plongées dans l’ambiance offerte par ces deux équipes. Le comportement respectable de toutes les personnesprésentes a été un digne témoignage de la cohésion sociale de la communauté jérémienne. La présence de certaines hautes personnalités a réhaussé l’éclat de cette festivité. Il s’agit bien de la présence de Monseigneur Joseph Gontrand DECOSTE, de M. Frantz SAINT-ARMAND, respectivement Evêque du diocèse de Jérémie et directeur départemental de la Police. D’une part, Monseigneur DECOSTE s’est retrouvé dans la joie de voir jouer ses collaborateurs immédiats qui sont aussi ses fils spirituels. Ce match a été pour lui un moment exceptionnel pour dire à l’humanité combien l’espérance peut donner le sourire aux hommes tout en leur donnant aussi la force de se reconstruire ensemble. D’autre part, M. SAINT-ARMAND n’a pu contenir la félicité qui débordait en lui en voyant ses pairs dans cette belle ambiance, qui est pour lui signe de coopération sociale pour continuer à établir la paix dans la communauté tout en espérant toujours le beau, le vrai et la sécurité.
Le match, nonobstant qu’il s’est soldé par un pareggio 0-0, (c’est-à-dire un match nul, dos à dos), a été un moment de divertissement tout en voulant montrer qu’ensemble on peut construire ce dont on a besoin. Certainement, pour la reconstruction de la cathédrale, la somme rentrée ne sera pas suffisante. Mais, c’est un pas de plus pour continuer vers l’objectif visé.