Le Premier citoyen de la République , Jovenel Moïse a annoncé, ce mardi 6 octobre 2020, que le pouvoir en place est en train de travailler avec les autorités compétentes sur une possibilité de réviser à la baisse les prix des produits pétroliers à la pompe.
« Les autorités compétentes sont en train de travailler afin d’aboutir, dans les meilleurs délais, à un ajustement à la baisse du prix des produits pétroliers à la pompe. A chaque arrivage, la population sera informée, à travers le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), des nouveaux tarifs en vigueur. », peut-on lire sur le compte officiel facebook du président, sans toutefois dévoiler son plan pour arriver à un consensus avec tous les acteurs de la vie nationale.
« L’Etat haïtien va tout mettre en oeuvre afin d’appliquer, dans son intégralité, la loi du 6 mars 1995, relative aux produits pétroliers. À cet effet, les prix doivent être affichés selon les fluctuations du marché international. », a tweeté l’homme fort du PHTK.
Cette annonce de Jovenel Moïse intervient après le constat de la chute spectaculaire du dollar face à la gourde, cette dernière, depuis le mois septembre, s’apprécie de manière aigu face au dollar, personne ne s’y attendait.