A Zeno Media Station

Ce vendredi 11 mars 2022, le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe se préparait à faire le lancement du programme de renforcement des organisations de la société civile en Haïti (PROSCH) au Foyer Culturel lorsque des employés du ministère à la Condition féminine et aux droits de la femme et certains militants politiques ont fait irruption dans la salle pour tout briser sur leur passage. Ils ont déchiré les maillots de l’activité sur les participants, cassé les chaises dans la salle, renversé l’appareil sonore, déchiré les dépliants, qui plus est certains participants ont même reçu des coups. Bref c’était toute une scène de violence au Foyer Culturel.

En effet, pour justifier leurs actions, les protestataires ont fait savoir que le MPCE organise cette activité dans l’objectif de faciliter l’installation de Madame Pierrette Dorvilier à la tête de la direction du Ministère à la condition féminine et aux droits de la femme dans le département de la Grand’ Anse. Ils avancent que la directrice ne pourra pas faire son entré à la direction départementale car ils n’entendent pas collaborer avec elle. Ils réclament la nomination d’une cadre du ministère comme directrice de la direction du MCFDF.

Par contre, le directeur de la direction départementale du MPCE l’ingénieur Edy Prévilon a fait savoir que l’activité n’a rien à voir avec l’installation de qui que ce soit. Cette activité vise seulement à procéder au lancement du programme de renforcement des organisations de la société civile en Haïti. Un programme financé par l’Union Européenne. Selon lui c’est un mal entendu qui serait à la base de cet acte.
Les protestataires ont exigé que la délégation du MPCE quitte l’espace du Foyer culturel. C’était sous la haute sécurité de la Police nationale d’Haïti que les seize personnes de la délégation quittent l’espace.

Articles Similaires  Crise politique en Somalie, où l'opposition juge désormais le président illégitime

Le PROSCH est lancé dans tous les autres départements du pays, seulement dans le département de la Grand’ Anse que le lancement n’a pas eu lieu.

Mackenzy Pierre

pierremackenzy3182@gmail.com

Open chat
1
Helle , comment on peut vous aider ?
Situé à Jérémie depuis 4 janvier 2016, JCOM Haïti est le seul média en ligne du département de la Grand'Anse. Nos équipes rapportent chaque jour l’abandon du département par les autorités, les multiples difficultés structurelles, de l’agriculture aux problèmes d’infrastructure, et conjoncturels. JCOM ouvre la Grand'Anse au reste du monde en rapportant les actualités politiques, sociales, culturelles, économiques et sportives.

Merci de nous contacter.

Website : jcomhaiti.com/

Suivez-nous sur Twitter, Instagram @jcomhaiti

Abonnez-vous à notre Channel YouTube :

https://www.youtube.com/c/JCOMHaiti

Contact: +509 34342038 jcomhaiti@gmail.com

Pas d’événement sans J-COM!!!