Actualité

Jérémie – Réhabilitation de la bibliothèque Sténio Vincent

1

Financé par PNUD et ses partenaires, les travaux visant à réhabiliter la bibliothèque Sténio Vincent, endommagée par l’ouragan dévastateur Matthew, le 4 octobre 2016, vont bon train.

Plusieurs démarches ont été entreprises par différents secteurs concernés en vue de réclamer des autorités la reconsntruction de la bibliothèque, cet espace si important dans la vie quotidienne des jeunes lecteurs et chercheurs de la cité des poètes. Ces derniers ont même tenté de collecter des fonds afin de reconstruire l’espace, communément appelé par les Jéremiens : « Aliance Sténio Vincent ».

La bibliothèque Sténio Vincent est l’unique endroit socioculturel, éducatif et sportif, mise en place par l’Etat pour les jeunes. Mais grâce aux fonds de consolidation de la paix des Nations Unies du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en partenariat avec la Mairie de Jérémie, que les travaux de réhabilitation sont finalement en train de réaliser.

La Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH) se paie le luxe d’être maitre d’ouvrage et la mairie de Jérémie se charge de la supervision des travaux et le Groupe Edisson Construction, firme qui a la lourde tâche d’exécuter les travaux sur une période de 90 jours. La ville de Jérémie bénéficie de ce projet d’aménagement pour sa bibliothèque suite à plusieurs rencontres entre les responsables de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) et la Directrice Générale de la Bibliothèque National Haïtien (BNH). Ils ont pris la décision de faire une mission conjointe du site dans le but de réaliser une étude de réhabilitation et de confortement sur le bâtiment.

Au cours de la mission l’équipe technique de l’ISPAN à discuter avec les responsables de la Bibliothèque pour avoir une idée claire sur les nouvelles fonctions des espaces disponibles, ils ont réalisé aussi le relevé du bâtiment et dresse le bilan structurel.

Après analyse cette situation actuelle du bâtiment l’équipe technique a pris la décision de réaliser de nouveau aménagement et de renforcer la structure existante.

Le projet :

une placette de 323 m2 sera aménagée, munie d’arbres, d’une fontaine d’eau, de lampadaires auto rechargeables, de 8 chaises, de
4 places au moins et de 4 tables de même longueur que les chaises standard pour place, et des allées en adoquin.

Construction d’un bloc sanitaire de 31 m2.
Le bloc sanitaire comprendra
deux compartiments (Homme/Femme). Le compartiment des filles
comprendra cinq toilettes et une douche et celui des hommes comprendra trois urinoirs, deux toilettes et une douche. Le bloc sanitaire sera muni d’une fosse septique,d’un puisard, d’un réservoir souterrain et d’un Château d’Eau de 800 gallons qui desservira tout l’espace.

Construction d’une mini salle médiathèque de 28 m2. Cette salle se trouvera au-dessus du bloc sanitaire.

Renforcement de la clôture de 147.5 m2.

Aménagement du terrain de jeu de 420 m2 surface de jeu de 120 m2 de gradins. Cet aménagement consistera à reprendre la surface du terrain
de jeu et l’installation d’autres boards.

Le projet de rénovation de la bibliothèque Sténio Vincent de Jérémie s’inscrit dans le cadre des projets de construction réalisés par le PNUD via le projet cohésion sociale. Et a aussi pour but de réaliser des activités faisant partie de l’aménagement de la cour de la bibliothèque qui loge également un terrain de jeu (Basketball). Cet aménagement permettra aux jeunes de la ville de réaliser des activités de loisirs plus précisément des activités sportives et offrira du même coup aux élèves et étudiants de la ville un espace pour étudier et rédiger leurs devoirs.

Belfort Stanley (BS)
stanbelfort10@gmail.com

0 0 voter
Évaluation de l'article
JCOM Haiti

Coronavirus: deux premiers cas confirmés à Jérémie

Previous article

Mwa Me, mwa fidèl legliz katolik konsakre a Manman Mari

Next article

You may also like

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Serge Baguidy-Gilbert
Serge Baguidy-Gilbert
4 mois il y a

Soyez assurés que je ferai ma part si la Bibliothèque recommence à vivre. J’avais des projets de jumelage pour elle avec 2 bibliothèques au Canada. Je réactiverai ces projets si, de fait, la bibliothèque est reconstruite.

More in Actualité