A Zeno Media Station

Les 16 ans du Collège des Professeurs Réunis de Jérémie en 2020

Les 16 ans du Collège des Professeurs Réunis de Jérémie en 2020

Le constat, aujourd’hui, à l’heure du coronavirus /COVID19, c’est que plus n’est comme avant. C’est la stagnation générale, l’inertie, la torpeur et tous les autres mots du même genre. On dirait même que le temps s’est arrêté avec tous les maux qui en découlent maladie, mort, stress, confinement, chômage, gêne, misère, distanciation.
On redevient presqu’animal. Perdu dans le tourbillon que provoque le coronavirus / covid19, sans concentration, sans inspiration et quasiment sans espérance, nous observons passivement le cours des choses avec nos rêves qui se désintègrent et la vie qui file entre nos doigts.

Entre temps, le décor est ce qu’il est avec la fermeture des écoles, des églises, des clubs et la peur de l’autre. C’est le report de beaucoup d’activités célébrations, graduations, manifestations, compétitions, bals, festivals, carnavals. Mais, ce n’est pas tout. Un peu partout on a fait l’impasse sur les anniversaires. Cela se comprend. Le cœur n’est pas à la fête.
Cependant, comment ne pas souligner que ce 17 mai de l’année terrible 2020, ramène le 16e anniversaire de la fondation du Collège des Professeurs Réunis,très sympathiquement rebaptisé CPR?

En effet, c’est en mode COVID 19 que le CPR prend acte de ses 16 ans d’existence. Pas de célébration haute en couleurs cette année. Pas de programmation, aucune animation et zéro compétition, festival, foire gastronomique, élection Miss CPR, décoration du prof de l’année et de quelques élèves anciens et actuels de l’établissement ce n’est que partie remise.

En outre, doit-on dire 16 ans déjà ou 16 ans seulement ? On ne sait pas exactement. La réponse déprendra de la profondeur du regard que l’on aura projeter sur le parcours du CPR.
Nous assumons la responsabilité de dire donne fête à tous les CPRISTES parents, anciens et nouveaux élèves, professeurs, employés et associés. Notre établissement est encore en devenir et a toujours besoin de votre apport pour pouvoir s’édifier amplement. Nous estimons donc qu’on ne peut faire fi de l’anniversaire de la fondation du CPR. Car, pour répéter Jacques CHIRAC « les anniversaires ne valent que s’ils constituent des ponts jetés vers l’avenir ».
Aux CPRistes nous ne dirons pas seulement bonne fête, mais aussi bon courage dans le tumulte des jours sombres lié au coronavirus /COVID19. Nous vous conseillons de revisiter la philosophie de Leibniz qui conçoit « Le mal comme l’ombre du bien ». A l’instar de la planète terre, notre planète,qui profite du confinement des hommes, de l’arrêt des moteurs et de la baisse considérable de l’émission de CO2 pour se refaire une santé, pensez à vous ressourcer spirituellement afin que moins de matière prenne place dans ce que vous êtes.

Bon 16e !

Almaye Dorestant
DIRECTEUR DU CPR

0 0 voter
Évaluation de l'article
JCOM Haiti

JCOM Haiti

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x