Dans le cadre d’une tournée d’évaluation du système de santé dans la Grand’Anse, le directeur départemental du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), Dr Boutroce Gally PIERRE, accompagné de deux membres du Cabinet du ministre de la Santé et de plusieurs cadres de la Direction Sanitaire de la Grand’Anse (DSGA), a visité l’arrondissement d’Anse d’Hainault les 3 et 4 avril 2025.
Au cours de cette mission, l’équipe du MSPP s’est rendue dans plusieurs établissements médicaux, notamment le centre de santé de les Irois, celui de Dame-Marie, le centre communautaire de Carcasse, ainsi que les structures sanitaires de Mandou, Gabriel et Balivernes, cette dernière n’étant pas encore fonctionnelle. Le parcours comprenait également l’Hôpital Communautaire de Référence (HCR) d’Anse d’Hainault et le centre de santé de Bariadelle.
Cette visite visait à dresser un état des lieux du réseau de soins dans l’arrondissement, selon le Directeur de la DSGA, à identifier les défis auxquels les établissements font face, et à établir les bases d’interventions futures pour améliorer l’accès aux soins pour la population.
Parmi les annonces marquantes, Dr Gally PIERRE a confirmé que le centre de santé de Balivernes, achevé depuis plus de cinq ans mais resté inactif en raison de blocages politiques, sera enfin mis en service dans les prochains jours. Cette décision a été saluée par les habitants, qui attendent depuis longtemps un accès à des soins de santé de proximité.